Après 10 jours à sillonner les routes de l’Arizona et de l’Utah, nous voici à l’aube de la fin de cet incroyable roadtrip aux États-Unis. Dernière étape mais pas des moindres, nous avons rendez-vous avec le symbole même de l’ouest rouge, le Grand Canyon.

Arrêtons-nous une seconde et parlons chiffres afin de savoir dans quelle cour nous jouons. Le Grand Canyon se dessine dans les profondeurs d’un Parc National qui s’étend sur pas moins de 4927km². Avec ses dénivelés allant jusqu’à 2000 mètres et ses strates colorées, véritables livres ouverts du temps,  il reste clairement reconnu comme l’un des canyons les plus beaux et plus impressionnants au monde. En tout cas parmi les canyons que j’ai pu voir de mes propres yeux…

Bright Angel Point

Bright Angel Point

Une succession de vues à couper le souffle

Comme tous les parcs nationaux américains dans lesquels nous nous sommes aventurés jusqu’à présent, l’aménagement et la conservation du site font du Grand Canyon un endroit simple à visiter en voiture. Sachez que le canyon est accessible par deux principales entrées, la façade nord (North Rim) ou la façade sud (South Rim). Nous avons visité la partie nord du Grand Canyon.

Dès les premières minutes à l’intérieur du parc, le contraste est immédiat. Les clairières verdoyantes laissent places à un espace boisé, au bout duquel le vide s’impose sans prévenir. Nous arrêtons notre voiture, marchons quelques minutes sur des sentiers très étroits et atteignons le premier point de vue du parc, Bright Angel Point. Tout de suite le spectacle est saisissant. Je suis en admiration devant cette image de carte postale. Cette immensité, cette profondeur, ce sentiment d’être pleinement vivant. 

Mais le Grand canyon possède bien d’autres cartes pour vous donner le vertige de votre vie. Nous reprenons donc la voiture et suivons la route panoramique jusqu’à Angels Window et Cap Royal. Malgré la chaleur écrasante, nous tentons de nous imprégner de la magie des lieux aussi longtemps que possible, jusqu’à observer les lumières orangées du soleil couchant s’abattre sur les falaises du Grand Canyon.

Cette fin d’après-midi signe la conclusion de notre roadtrip aux États-Unis, mais la naissance d’une certitude : je reviendrai. Ce voyage fut bien au delà de mes attentes, dans son intégralité. Je ne pensais pas que l’ouest des États-Unis allait autant m’émerveiller. Un seul vrai regret, celui de ne pas avoir consacré plus de temps à ce site qui lui a pourtant pris des millions d’années de préparation pour se présenter sous son meilleur jour face à nous.

Le Grand Canyon en pratique

  • Prix – Le Grand Canyon est inclus dans le pass annuel America the Beautiful (80USD). Si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition de ce pass, le prix pour une voiture est de 30USD.
  • S’y rendre – Le Grand Canyon possède 2 principales entrées, le North Rim et le South Rim. Le North Rim est réputé moins touristique que le South Rim. Le plus simple est de venir en voiture jusqu’au canyon puis de continuer à pied pour accéder aux points de vue ou faire de la randonnée.
  • Y dormir – Possible en lodge à l’intérieur du parc.
  • + d’infos – Retrouvez tous ce dont vous avez besoin pour préparer votre visite à Grand Canyon sur le site officiel du parc.
Abonnez-vous à la newsletter du blog
Soyez averti des dernières news du blog, articles, photos et vidéos. Zéro spam.

A propos de l'auteur

Breton d'origine, je pars étudier dans le grand nord en Finlande en 2011. C'est le déclic. Plus que le simple voyage, j'aime poser mes valises dans une contrée lointaine et partager la vie des locaux. Grèce, Nouvelle-Zélande, Cambodge et désormais les USA, la vie d'expatrié n'a jamais été aussi excitante. Je garde une trace de ces tranches de vie à travers ce blog et je partage photos, vidéos, infos & conseils pour celui qui souhaite se lancer dans l'aventure ou tout simplement s'évader quelques instants.

Articles similaires

8 Réponses

  1. christine

    Bonjour Paul,
    A mon tour de découvrir ton chez-toi :-) Je ne connais pratiquement pas les Etats-Unis et m’en vais donc parcourir tes différents billets avec intérêt et grand plaisir. A bientôt

    Répondre
  2. Eric

    Aaaah, l’ouest des Etats-Unis, ça fait partie de ma bucket-list, bon elle est assez énorme mais ça c’est une priorité 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.