Si vous suivez ce blog attentivement, vous savez sans nul doute à quel point la photographie est importante dans ma conception du voyage. Avant de mettre le GPS ou la carte au fond de mon sac, je vais d’abord penser à l’appareil photo. Une fois sur place, ça shoot, et pas qu’un peu croyez-moi. C’est l’avantage du numérique ! Je suis capable de vous ramener des centaines de gigas de raw après seulement quelques semaines sur les routes. La contrepartie, c’est que je me retrouve souvent avec des photos en double, que dis-je, en 10 exemplaires plus ou moins pareils.

Vient alors le douloureux moment du trie. Puis enfin, pour les photos ayant survécu à l’épreuve de la corbeille, l’étape de la mise sur papier. J’attends le jour où je pourrais imprimer certaines de mes photos en XXXL et les accrocher aux murs de mon appartement. Mais considérant mon rythme de vie actuel, mes déménagements réguliers m’empêchent de me créer l’intérieur de mes rêves. Heureusement il y a d’autres alternatives pour coucher quelques clichés sur papier. Mon préféré ? Le livre photo. J’ai testé dernièrement les livres photos proposés par Cewe, et le moins qu’on puisse dire c’est que je suis très satisfait du résultat, alors je me suis dis que j’allais aussi vous en faire profiter.

Un livre photo pour se rappeler

J’adore les livres photo. Ils donnent une nouvelle dimension à nos photographies. De fichiers numériques, le passage sur papier leur insuffle une seconde vie, une nouvelle façon de les regarder et de s’évader. La lumière, le lieu dans lequel on découvre un livre photo me procure tellement plus de sensations que derrière mon ordinateur. De retour d’Asie, et comme je vous l’expliquais dans mon dernier album photo sur le Cambodge, il était temps de trouver un moyen pour conclure cette superbe expérience du bout du monde. J’ai donc difficilement sélectionné mes plus jolies photos du Cambodge et de Birmanie pour les imprimer dans mes Souvenirs d’Asie. 

Un livre photo simple à mettre en place

Pour réaliser ce nouveau livre, j’ai choisi Cewe dont j’entendais du bien sur internet depuis quelque temps. Il suffit de télécharger leur logiciel de création sur son ordinateur pour ensuite assembler son livre comme on le souhaite. Et pour moi, ce détail était très important, car mes livres photos doivent absolument me ressembler et ici, la prise en main et la mise en page est très confortable. Quelques jours plus tard je recevais mon livre photo de 58 pages, grand format, valant une cinquantaine d’euros.

C’est une somme pour un livre photo, mais au final quant on regarde le format, et surtout, la qualité du rendu, je trouve les prix très corrects. Je n’ai pas perdu de temps pour le montrer à ma famille avant de le ranger avec parmi mes autres livres jusqu’au jour où je prendrai de nouveau un plaisir fou à la consulter, seul ou bien entouré.

Et vous, avez-vous l’habitude de faire développer vos photos sur papier ?

* Cet article est le résultat de ma propre expérience, et je remercie la marque de m’avoir permis d’essayer leurs services.

Abonnez-vous à la newsletter du blog
Soyez averti des dernières news du blog, articles, photos et vidéos. Zéro spam.

A propos de l'auteur

Breton d'origine, je pars étudier dans le grand nord en Finlande en 2011. C'est le déclic. Plus que le simple voyage, j'aime poser mes valises dans une contrée lointaine et partager la vie des locaux. Grèce, Nouvelle-Zélande, Cambodge et désormais les USA, la vie d'expatrié n'a jamais été aussi excitante. Je garde une trace de ces tranches de vie à travers ce blog et je partage photos, vidéos, infos & conseils pour celui qui souhaite se lancer dans l'aventure ou tout simplement s'évader quelques instants.

Articles similaires

11 Réponses

  1. Adree

    Salut! En effet Cewe semble proposer un bon service et ton livre a l’air superbe! Ça me donne bien envie d’essayer leur interface de mise en page. Et pourquoi pas plus tard commander aussi quelques livres de nos aventures!

    Répondre
  2. mes Souvenirs de Voyage

    Hello,

    c’est une bonne idée ce livre photo pour avoir un joli résumé des voyages à présenter à ses proches ! Et ça évite l’interminable soirée photos sur la TV avec les 10 800 photos 😉

    Répondre
  3. Julie - La Boucle Voyageuse

    Dernièrement j’ai imprimé directement des tirages « classiques » pour faire moi même mon album photo pour mixer carnet de voyage et album. Mais c’est très long aussi, alors je me demande si je ne retenterais pas une prochaine fois un album directement sur ordinateur. A réfléchir, en tous cas j’aime avoir un souvenir « physique » des photos en plus des sauvegardes numériques :)

    Répondre
    • Tugdual PAUL

      Je suis totalement d’accord avec toi Julie, le fait d’avoir de la matière, un rendu physique pour les photos, c’est vraiment agréable et ça donne un plus face au numérique :) À bientôt.

      Répondre
  4. chloe

    J’adore les livres-photos car je n’ai pas la patience d’en confectionner un moi-même! Les travaux manuels, ce n’est pas mon truc, j’en fais assez à l’école! J’ai testé pas mal de services, mais pas encore cewe!

    Répondre
  5. Jémie

    Je pense qu’en général c’est une très bonne idée de réaliser un livre photo. Ainsi, on peut mettre en scène les plus belles photos :) En plus, je préfère que mes photos de voyage soient dans un bel album photo personnalisé plutôt que perdues quelque part dans mon ordi…

    Répondre
  6. Marion

    Je te partage le bon plan : Saal-Digital est un service photo qui offre un bon d’achat de 40€ pour un livre photo aux photographes acceptant de faire une critique constructive du service qu’ils offrent. J’ai testé, et ils ne prennent pas de risque : le rendu est exceptionnel, la qualité est au rendez-vous, et le service ultra efficace. Pour ton prochain livre photo, peut-être… :)

    Répondre
  7. Gugant

    Hello Tugdyal !
    Jj utilise monalbumphoto.fr depuis 6 ans, je rajoute des commentaires, des articles etc… Ça me fait une collection de « GEO » tous dans le même format, je crée aussi des albums « morceaux de vie » ou j empilie les faits marquants d une ou plusieurs années » voili voilou. Mais le temps me manque …. Trop de boulot Dominique votre fidèle lectrice depuis 2014 … En partance pour l Oubezstikan

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.