Depuis mon retour à Boston, je dois avouer que je navigue pas mal dans la très belle région de la Nouvelle-Angleterre. Il faut dire qu’ici, l’été indien se fait ressentir avec un certain plaisir. C’est donc en short et en tongs que nous avons pris la route du Cap Ann en cette fin septembre avec en bout de course une jolie balade dans la petite bourgade de Rockport Massachusetts. Entre les deux, environ 60 kilomètres de route à travers un vrai melting pot américain, entre pauvreté et extrême richesse, urbanisation et rase campagne. On passe sans surprise de l’un à l’autre en un simple clin d’oeil.

Rockport Massachusetts

Rockport Massachusetts

De Boston à Rockport

Pour rejoindre Rockport et le Cap Ann en voiture, deux choix s’offrent à vous : la voix expresse, rapide comme son nom l’indique, mais moche, ou la route côtière, traversant d’abord les principales villes de l’agglomération de Boston, notamment Lynn et Salem (oui, la vraie ville des sorcières), puis des petites villes en bord de mer avec un charme certain, comme Manchester-by-the-Sea (stp!) et Gloucester.

Manchester-by-the-Sea

Manchester-by-the-Sea

Si le coeur vous en dit, je vous recommande un léger détour vers la presqu’île de Marblehead Neck, où vous pourrez découvrir une succession de bâtisses toutes plus grandes et impressionnantes les unes que les autres. Pour vous donner un ordre d’idée, les garages de ces maisons sont probablement plus grands que votre propre maison. Tout est dit et je suis bien incapable de mettre un prix sur ces constructions, mais je sais que seul la française des jeux pourrait (peut-être?) me permettre de m’offrir quelque chose de similaire. Le petit parc au bout de la presqu’île reste quant-à-lui très agréable, avec une jolie vue d’un côté sur l’océan, de l’autre sur la marina locale, surtout au coucher du soleil.

Rockport Massachusetts

Au bout du Cap Ann se situe donc le port pittoresque de Rockport. Si vous connaissez (et aimez) la Bretagne, nul doute que l’endroit vous tapera dans l’oeil également. À vrai dire, cela s’applique généralement à l’ensemble des côtes de la Nouvelle-Angleterre. Si l’on oublie l’architecture et les jolies petites maisons en bois colorées, la région à de vrais airs de Bretagne. Donc oui, c’est beau.

Rockport n’échappe pas à la règle, mais possède en plus un petit centre très agréable pour s’y promener un dimanche après-midi, s’offrir une glace ou des bonbons artisanaux (fabriqués à l’ancienne devant vos yeux) et visiter l’une des nombreuses galléries d’art du port. Pour se détendre quelques petites plages sont également accessibles, mais on y trouvera une nouvelle similarité avec la Bretagne : l’eau n’y est pas bien chaude !

Comment se rendre à Rockport ?

Comme partout aux États-Unis, la voiture est quasi-indispensable. Je dis quasi, puisqu’en réalité, les voyageurs qui passent par Boston sans forcément posséder ou vouloir louer de voiture seront ravis de savoir que le Commuter Rail (le RER de Boston pour comparer) poursuit sa route depuis le centre ville de Boston (North Station) jusqu’à Rockport ! Bonne nouvelle supplémentaire, le train s’arrête dans presque toutes les petites villes de la région, dont Salem, entre autres. Il suffit de monter dans le train et de payer à bord, le montant variant selon la destination finale.

En bref, Rockport et le Cap Ann ? Une belle découverte et une excursion facile à mettre en place à la journée depuis Boston. À refaire 😉

 

A propos de l'auteur

Breton d'origine, je pars étudier dans le grand nord en Finlande en 2011. C'est le déclic. Plus que le simple voyage, j'aime poser mes valises dans une contrée lointaine et partager la vie des locaux. Grèce, Nouvelle-Zélande, Cambodge et désormais les USA, la vie d'expatrié n'a jamais été aussi excitante. Je garde une trace de ces tranches de vie à travers ce blog et je partage photos, vidéos, infos & conseils pour celui qui souhaite se lancer dans l'aventure ou tout simplement s'évader quelques instants.

Articles similaires

2 Réponses

  1. Vincent

    Ces petites villes du nord de la côte est ont toujours l’air tellement paisibles, il doit vraiment y faire bon vivre! Jolies photos en tout cas, tu as bien capturé cette tranquillité je trouve!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.