Vous préparez un voyage au Cambodge ? Quel itinéraire, quel budget prévoir ? Voici quelques conseils et informations pour vous aider dans la planification de votre séjour dans cette superbe contrée d’Asie du Sud-est. De ce royaume, on gardera le souvenir de ses incroyables temples, de ses couchers de soleil sur des étendues de rizières bien vertes, de ses îles et ses plages de sable fin et surtout du sourire et de la chaleur de ses habitants.

Pour une semaine ou pour un mois, je vous propose 4 itinéraires à adapter selon votre rythme et votre façon de voyager. Bienvenue sur la terre des temples d’Angkor.

Bayon temple angkor cambodge siem reap

Itinéraire d’une semaine au Cambodge

Qu’on se le dise tout de suite, une semaine au Cambodge, c’est (très court). En restant si peu de temps dans le royaume khmer, il est fort à parier que vous avez/allez visiter un ou plusieurs des pays frontaliers que sont la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. En une semaine je vous recommande alors de partir à la découverte des grands incontournables du pays que sont Phnom Penh, la capitale du pays et bien sûr Siem Reap pour les temples d’Angkor. Voici un exemple d’itinéraire :

Première étape 2 jours – Arrivée à Phnom Penh. Prenez deux jours pour découvrir la capitale et ses environs. Visitez le Palais Royal, flânez sur les quais, les marchés et en apprenez-en plus sur la triste histoire des Khmers Rouges en visitant la Prison Tuol Sleng S21.

moines rue phnom penh cambodge

Moine sur les quais à Phnom Penh

Deuxième étape 1 jour – Embarquez ensuite en bus ou en avion et mettez le cap vers Siem Reap. Le bus est un long voyage, environ 7 heures, mais vous emmène à travers de jolies campagnes. Ici, je recommande malgré tout l’avion qui permets clairement de gagner une journée supplémentaire, le vol durant moins d’une heure.

Troisième étape 4 jours – Pour les quatre dernières journées à Siem Reap, vous pouvez équilibrer vos visites entre les temples d’Angkor et la vie locale. Prenez un tuk tuk ou un vélo et partez explorer les campagnes. Gardez enfin une demie-journée pour découvrir un village flottant et l’autre demie-journée pour Siem Reap et son artisanat.

Itinéraire voyage une semaine au Cambodge

Itinéraire de deux semaines au Cambodge

Deux semaines, c’est toujours court, mais vous aurez déjà un aperçu plus complet de ce formidable pays. Voici l’itinéraire que nous avions réalisé en janvier 2015, lorsque ma famille était venue me rendre visite.

Première étape 5 jours – Arrivée à Siem Reap, même programme que dans l’itinéraire précédant, mais avec une journée en plus pour partir à la découverte des temples reculés de Beng Mealea et Koh Ker ou de la colline de Phnom Kulen.

Deuxième étape 1 jours – Trajet vers Phnom Penh. Arrêt à Skuon pour essayer la mygale grillée… ou pas 😉

Troisième étape 2 jours – Phnom Penh, même programme que l’itinéraire précédant.

Quatrième étape 4 jours – Trajet en bus entre Phnom Penh et Kep (ou Kampot). Découvrez la rivière, le marché aux crabes, et chevauchez un scooter à travers la campagne à la découverte des vieilles villas en ruines, des marais salant, des grottes secrètes de Kompong Trach et pour les plus aventureux, affrontez la montagne avec une séance d’escalade à Phnom Kbal.

Cinquième étape 2 jours – Trajet entre Kep/Kampot et Sihanoukville le matin. À midi départ pour Koh Rong ou Koh Rong Samloem. Après-midi et nuit sur une plage déserte. Retour le lendemain après-midi vers Sihanoukville puis Phnom Penh.

Vous pouvez changer l’équilibre entre Kep/Kampot et Koh Rong si vous voulez davantage apprécier le soleil et moins l’aventure.

Itinéraire voyage deux semaines au Cambodge

Itinéraire de trois semaines au Cambodge

En trois semaines, on commence à vraiment pouvoir profiter du pays. C’est la durée idéale à mon sens pour quelqu’un qui souhaite vraiment s’imprégner de l’atmosphère si particulière qu’offre le pays des khmers. Pour préparer un voyage de trois semaines, reprenez simplement les étapes de l’itinéraire précédant en avançant plus lentement et’en ajoutant la région du nord ouest : Battambang.

Première étape 5 jours – Arrivée à Siem Reap, programme identique à l’itinéraire précédant.

Deuxième étape 3 jours – Trajet entre Siem Reap et Battambang avec un crochet par le superbe temple de Banteay Chhmar. Continuez avec une journée pour découvrir Battambang, ses temples, sa superbe campagne, ses rizières, ses grottes et ses milliards de chauves-souris.

Temple de Ek Phnom battambang cambodge

Temple de Ek Phnom à Battambang

Troisième étape 1 jour – Direction Phnom Penh avec la visite du village flottant de Kompong Luong en chemin.

Quatrième étape 3 jours – Phnom Penh, même programme que l’itinéraire précédant, avec une journée en plus pour découvrir Koh Sdach, l’île de la Soie, très agréable à parcourir en vélo.

Cinquième étape 4 jours – Trajet en bus entre Phnom Penh et Kep. Découvrir la plage, le marché aux crabes, et faire un tour en scooter dans la campagne à la découverte des vieilles villas en ruines, des marais salant et des grottes secrètes de Kompong Trach. Prenez également une journée pour vous perdre sur la rustique Koh Tonsay, l’île du Lapin au large de Kep.

Sixième étape 2 jours – Trajet entre Kep et Kampot et logez le long de la rivière plutôt qu’en centre ville. Détente, kayak et farniente au bord de la rivière. Pour les plus aventureux, escalade à Phnom Kbal.

Septième étape 1 jour – Trajet entre Kampot et Sihanoukville. Si vous cherchez le calme et la plus jolie plage, allez vers Otres 2. Si vous voulez faire la fête, restez sur Serendipity Beach. Vous pouvez très bien dormir à Otres 2 et venir respirer l’ambiance station balnéaire de Serendipity à la nuit tombée (musique, barbecue et calamars grillés les pieds dans l’eau, entre amis, c’est le top).

Sok San Beach koh rong cambodge

Sok San Beach sur Koh Rong Island

Huitième étape 3 jours – Départ pour Koh Rong ou Koh Rong Samloem pour deux nuits. Retour le troisième jour vers Phnom Penh et départ.

Itinéraire voyage trois semaines au Cambodge

Itinéraire pour un mois au Cambodge

Votre visa tourisme vous permets de rester jusqu’à un mois complet au Cambodge, pourquoi ne pas en profiter pleinement ? Pour préparer un tel voyage, nous allons reprendre l’itinéraire précédent et y ajouter la découverte de l’est du pays avec les provinces du Mondulkiri et du Ratanakiri.

Première à huitième étape – Reprenez les 22 jours de l’itinéraire précédent.

Neuvième étape 2 jours – Depuis Phnom Penh, faites le trajet en bus jusque Kratje pour une seule nuit. Découvrez les environs et observez les dauphins de l’Irrawaddy .

Dixième étape 4 jours – Partez ensuite découvrir ou la province du Ratanakiri (Banlung), ou celle du Mondulkiri (Sen Moronom). Vous êtes ici au cœur d’un Cambodge reculé et peuplé de différentes ethnies locales. Les treks, très populaires il y a quelques années souffrent aujourd’hui d’une déforestation sans précédent. Il reste malgré tout de jolies balades à faire, mais c’est surtout l’observation des éléphants dans le Mondulkiri qui justifie tant d’heures passées sur les routes, ces deux provinces étant situé à plus de dix heures de bus depuis Phnom Penh.

Onzième étape 1 jour – Retour à Phnom Penh ou bien passage de la frontière vers le Vietnam ou le Laos.

Si vous avez un mois sur place, mais que vous n’êtes pas complètement emballé par les région de l’est, sachez que d’autres belles régions vous attendent au Cambodge. Parmi elles, quelques découvertes (très) à l’écart des sentiers battus :

  • Preah Vihear tout au nord du pays, est un temple remarquable.
  • Phnom Chisor, Tonle Batti et Takeo peuvent faire l’objet d’une visite à la journée depuis Phnom Penh.
  • La parc national de Kirirom et les réserves d’éco tourismes de la région sont très intéressantes si vous voulez en découvrir un peu plus sur la vie cambodgienne
  • La région des Caradamomes est LA région des treks aujourd’hui au Cambodge, bien plus intéressante que l’est du pays.
  • Dans la foulée, le couloir de conservation de Koh Kong est une région propice pour découvrir une nature sauvage et luxuriante.

#phnomchisor #temple #Cambodia #asia #cliff #view #countryside

A post shared by Tugdual Paul (@tugdualpaul) on

Que faire le soir ?

Pour les noctambules, le soir, il est possible de faire la fête tout aussi bien à Phnom Penh que Siem Reap, ainsi que sur l’île de Koh Rong.

Pour les autres activités nocturnes, je vous recommande à 3000% le Cirque Phare à Siem Reap et pourquoi pas un spectacle de danses Apsara. Certains marchés sont également animés une fois la nuit tombée, notamment le Night Market à Phnom Penh tous les weekends.

Le cirque Phare Siem Reap Cambodge Eclipse

Le cirque du Cambodge, Phare

Quel budget pour un voyage au Cambodge ?

Avec un pouvoir d’achat français, le Cambodge reste une destination très bon marché et même les bourses les plus serrées pourront passer de jolies vacances dans le Royaume. À titre d’exemple, la première fois où j’ai visité le Cambodge en 2013, j’ai dépensé, avec un très petit budget, environ 700 dollars (dépenses sur place uniquement) pour un mois de voyage. J’y avais dormi pour parfois … 1 seul malheureux dollar !

Le logement

Routard : on trouve des dortoirs à partir de 2000 riels (0.5USD !!!!!), la moyenne se situe à 5 dollars. En chambre simple/double comptez 5 à 10 dollars avec douches communes. Pour 15/25 dollars on s’offre l’eau chaude et la clim.

Propre : Dès 40 dollars, on trouve de beaux boutiques hôtels avec petit déjeuner inlcu et piscine.

Très propre : Pour 100/120 dollars, on s’offre un très beau 3 ou 4 étoiles local

Luxe : Au delà de 200 dollars, c’est magnifique et le rapport qualité/prix est incroyable en comparaison avec la France.

Les prix vont varier selon la saison. En septembre, les prix chutentt car le tourisme est bas. À Noël et au nouvel an chinois, à l’inverse, ça flambe.

Koh Song Saa hôtel de luxe cambodge

Le grand luxe à Koh Song Saa

La nourriture

À nouveau, on mange très bien et pour pas grand chose au Cambodge.

Routard (extrême) : on trouve partout des repas à moins de 1 dollar dans les petits restaurants de rue cambodgiens ou les caravanes ambulantes. Ne soyez pas toujours méfiant, certains sont absolument excellents, et plusieurs d’entre eux sont extrêmement populaires aux sein de la communauté expats.

Normal : Pour moins de 10 dollars, on mange un bon repas dans un vrai restaurant, boissons incluses.

Très bien : 10 dollars et plus, ce ne sera pas forcément une révolution culinaire, mais l’environnement sera probablement plus sympa.

nourriture streetfood rue cambodge

Très bon plats locaux sur les marchés de Phnom Penh

Les transports

L’avion entre Siem Reap et Phnom Penh est parfois intéressant, mais ne sera jamais meilleur marché que le bus. En bus, vous irez partout pour entre 5 et 15 dollars. Si vous voyagez en groupe, pensez aux vans avec chauffeurs, qui deviennent très abordables à plusieurs.

Pour vous déplacer en ville, rien de mieux que le tuk tuk ou le moto dop, qui vous emmènera là ou vous voulez (ou bien là où il voudra s’il n’a pas bien compris l’adresse demandée) pour quelques dollars. Pour plus d’informations sur les transports, je vous invite à consulter le guide complet sur le Cambodge en cliquant ici.

moto dop cambodge

En plus on peut mettre grave du monde sur un moto dop

Les visites et souvenirs

Ce sera probablement votre poste de dépense le plus important. Les activités et l’accès aux temples ont un prix, et alors Angkor ça coûte combien ? Eh bien, voici quelques exemples de tarifs (par personne) :

  • Temples d’Angkor (1 jour) = 20USD
  • Temples d’Angkor (3 jours) = 40USD
  • Temples d’Angkor (7 jours) = 60USD
  • Beng Mealea = 5USD
  • Koh Ker = 10USD
  • Accès à Phnom Kulen = 20USD
  • Village flottant = jusqu’à 25 USD selon le village
  • Bateau pour Koh Rong (A/R)= 20USD
  • Cirque Phare = 18USD
  • Escalade à Kampot = 35USD
  • Location de scooter à la journée = 5USD
  • Un massage = 10USD

+ un tas de 1, 2, 3 ,4 ou 5 dollars pour divers temples, grottes et autres escapades dans la campagne khmère

Sweet neighboors. #phnompenh #kids #smile #cambodia

A post shared by Tugdual Paul (@tugdualpaul) on

Bien préparer son séjour

Le Cambodge est un pays dans lequel il est relativement simple de voyager par ses propres moyens. Voici pour vous aider quelques articles qui pourront vous être utiles dans la préparation de votre séjour :

– Cambodge, le guide complet

– Prévoir sa venue à Angkor, comment éviter la foule et les touristes

– Que faire à Siem Reap en dehors des temples ?

– Découvrir les villages flottants du Cambodge sur le Tonle Sap

– Passer la frontière terrestre entre le Cambodge et la Thaïlande

– Et tous les autres articles sur la destination Cambodge

Enfin, n’oubliez pas de jeter un œil à mon album photo du Cambodge et ses 15 photos qui vont vous mettre l’eau à la bouche comme jamais.

J’espère que ces informations sur les itinéraires possibles et le budget à consacrer à ce pays vous seront d’une aide précieuse et si vous voulez plus de photos, plus de conseils, rejoignez-moi sur Facebook, sur Instagram et même sur Snapchat (ID tug_visapour). Bon voyage !

Abonnez-vous à la newsletter du blog
Soyez averti des dernières news du blog, articles, photos et vidéos. Zéro spam.

A propos de l'auteur

Breton d'origine, je pars étudier dans le grand nord en Finlande en 2011. C'est le déclic. Plus que le simple voyage, j'aime poser mes valises dans une contrée lointaine et partager la vie des locaux. Grèce, Nouvelle-Zélande, Cambodge et désormais les USA, la vie d'expatrié n'a jamais été aussi excitante. Je garde une trace de ces tranches de vie à travers ce blog et je partage photos, vidéos, infos & conseils pour celui qui souhaite se lancer dans l'aventure ou tout simplement s'évader quelques instants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.