À chaque passage en France, je n’y coupe pas, je suis obligé de faire un arrêt express à Paris. Paris, si tu te souviens, j’en avais déjà bien parlé il y a quelques années, alors que j’arrivais dans la capitale pour mon stage de fin d’études. Depuis, j’ai évidemment fais la paix avec elle et aujourd’hui j’adore la redécouvrir, ne serait-­ce que pour quelques jours entre deux trains ou deux avions. Et puis finalement, on se rend compte qu’il est possible de visiter Paris au travers bon nombre d’activités insolites à faire en plein centre ville. Petit tour d’horizon pour vous donner quelques idées.

Paris Trocadéro

Des activités originales au cœur de la capitale

Visiter Paris à pied pour voir les plus beaux monuments avec un guide, c’est sympa, je le fais souvent (et vous probablement aussi) mais niveau originalité on a vu mieux. J’ai donc envie de vous proposer Paris différemment, à travers quelques activités insolites.

En premier lieux des activités originales : les visites spectacles.

C’est quoi encore c’est ça ? Tu visites Paris tout en regardant un spectacle ?

Eh bien, c’est un peu l’idée ! L’histoire de Paris se joue sous nos yeux, des comédiens vous embarquent dans une visite historico­théâtrale de la capitale. C’est innovant, à faire entre amis, c’est un vrai moment de convivialité et de détente.

Résoudre une enquête policière au cœur de Paris

Pour pousser un peu plus loin le concept, j’ai entendu parler d’une visite de la capitale façon enquêteurs, avec l’association « Qui veut pister Paris », qui a eu l’excellente idée de développer une sorte de Cluedo en grandeur nature. Je n’ai pas pu m’y essayer (l’association fonctionne par saison et redémarrera au printemps), mais le concept à l’air super sympa. Alors pensez-­y si vous souhaitez mener une enquête en équipe tout en traversant des lieux super sympas de Paris.

C’est aussi l’occasion de faire des rencontres.

Une promenade à roller

Pour le dimanche, pensez à une promenade folle dans Paris organisée, toujours par une association : Roller et Coquillage. C’est une promenade en roller de 20 km (ouais quand même, mais avec des pauses, histoire de ne pas mourir d’une crise d’asthme). Que vous soyez débutant, pro, petit, grand ou moyen, quoi qu’il en soit, tout le monde peut y participer. Et toutes les semaines, un nouveau parcours. Au final, c’est plutôt bien fait et niveau sécurité, vous êtes encadrés par des policiers en roller et des secouristes. Des routes sont bloquées rien que pour vous et votre groupe. Un bon plan pour un dimanche après­-midi un peu sportif. Si vous êtes un Pro du Roller et si vous aimez quand ça fonce, allez-­y plutôt le vendredi soir pour des soirées spéciales.

Roller au Trocadéro

Les catacombes de Paris.

Ce n’est pas le lieu le plus glamour, je vous l’accorde. Mais c’est à voir ! Ce site est fascinant et je regrette d’avoir mis autant de temps à venir le visiter. Impressionnant. Faites attention aux horaires d’ouverture.

Les passages couverts

C’est peut-­être l’une de mes activités favorites à Paris. Découvrir ces passages couverts, symboles et joyaux de l’architecture du 19èm. Quel plaisir de traverser un étroit chemin couvert, abritant de nombreuses petites boutiques et qui vous donne presque l’impression de remonter dans le temps. Ce sont dans ces murs que la typique « flânerie parisienne » a été inventée. Il faut les chercher, j’aurais aimé vous aider en vous proposant une carte pour les localiser, mais souvent je n’arrive pas à les retrouver deux fois de suite. #jenesuispasparisien.

Dans les rues de Paris

Dans les rues de Paris

L’hébergement et se déplacer à Paris

Niveau hébergement pour un weekend, le mieux est encore d’avoir un copain qui peut vous offrir le gîte pour la nuit. Mais sinon on trouve quand même des offres abordables en plein centre. Pour être bien situé, j’aime beaucoup le quartier de la Bastille, République ou Saint­-Michel et on y trouve par exemple des chaînes pour un hôtel à Paris à prix raisonnables pour la capitale. Si vous recherchez un endroit plutôt calme, optez par exemple pour un hôtel situé dans le 16èm (là où j’habitais :), oui je fut bourgeois, mais c’était une cage à lapin cela dit), Saint-­Lazare ou Cour Saint-Emilion.

Pour vous déplacer au sein de la capitale, si vous restez intra-muros, le métro fera l’affaire évidemment. Sinon la location d’un vélo est souvent agréable quand il fait beau. Ou la marche, uniquement si vous avez de bonnes chaussures car on avale les kilomètres sans s’en rendre compte.

Bon weekend ! :)

Abonnez-vous à la newsletter du blog
Soyez averti des dernières news du blog, articles, photos et vidéos. Zéro spam.

A propos de l'auteur

Breton d'origine, je pars étudier dans le grand nord en Finlande en 2011. C'est le déclic. Plus que le simple voyage, j'aime poser mes valises dans une contrée lointaine et partager la vie des locaux. Grèce, Nouvelle-Zélande, Cambodge et désormais les USA, la vie d'expatrié n'a jamais été aussi excitante. Je garde une trace de ces tranches de vie à travers ce blog et je partage photos, vidéos, infos & conseils pour celui qui souhaite se lancer dans l'aventure ou tout simplement s'évader quelques instants.

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.