Hello les amis ! Bon, comme vous avez pu le constater, le blogging se fait rare pour ma part depuis le début de cette année. Je dois vous avouer qu’en ce moment, le boulot passe avant le reste, y compris les voyages malheureusement. Mais avec le retour de l’été, et un passage dans le sud de la France, j’en ai profiter pour aller pour la toute première fois pousser les portes de l’Espagne ! Avec quelques amis, nous sommes allé à la découverte de la magnifique région du parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara, ou la Sierra de Guara pour les intimes.

La Sierra de Guara en Espagne

La Sierra de Guara est une région située au sud des Pyrénées espagnoles, et donc très proche de la France. Depuis Biarritz, nous avons mis un peu plus de 4 heures pour atteindre le superbe village d’Alquézar, point de départ de notre weekend dans les canyons de la Sierra de Guara.

Car oui, cette région est surtout célèbre pour ses rivières, ses canyons, ses collines et toutes les activités sportives qui en découlent. Pour être tout à fait honnête, il s’agit d’une région dont je n’avais JAMAIS entendu parler, et pourtant, la Sierra de Guara est bien connue des randonneurs et amateurs d’aventure. Mais pour moi, ce fut une découverte totale, et quelle découverte !

Dès notre entrée sur l’autoroute espagnol, je me suis laisser séduire par une succession de paysages à couper le souffle entre plaines jaunis par les rayons du soleil et Pyrénées espagnoles qui se dessinent à l’horizon. Mais ce n’est que lorsque nous avons gagné le coeur de la Sierra de Guara, que la beauté de la région s’est réellement exprimée avec tout d’abord Alquézar, village pittoresque par excellence, et puis surtout les canyons et l’excursion dans laquelle nous avons pu nous aventurer le temps d’une journée.

Alquézar

Le village Alquézar photo par Turol Jones CC-BY

Canyoning à la Sierra de Guara

Pour les curieux, le canyoning est une activité sportive qui consiste à descendre un canyon en suivant la rivière qui le traverse. C’est une activité qui réuni à la fois randonnée, escalade, rappel, nage, quelques sauts et beaucoup de glissades pendant plus de 5 heures de rang dans notre cas !

Beaucoup plus physique que ce à quoi je m’attendais, mais une expérience absolument incroyable et que je ne peux que recommander à tous les sportifs et amoureux de la nature. Mais une activité qui n’est pas sans danger et qui nécessite un encadrement par des professionnels, les accidents n’étant pas rares. Vous n’aurez aucun mal à trouver une bonne compagnie de canyoning sur internet, sachez qu’il est indispensable de réserver, la région étant une spot très connu pour ce genre d’activités.

Côté budget, c’était à mon sens très raisonnable : 40 euros par personne pour la journée, mais il faut prendre en compte la taille de notre groupe qui nous a permis d’avoir une réduction.

J’ai personnellement pris énormément de plaisir à découvrir cette région si proche de chez nous et je suis désormais un adepte du canyoning que j’espère pouvoir pratiquer de nouveau dès que possible !

PS : Malheureusement les photos ne sont pas de moi, puisque ce weekend fut totalement improvisé à la dernière minute. Pour les amoureux de la photo, la région est cependant un terrain de jeu assez formidable !

A propos de l'auteur

Breton d'origine, je pars étudier dans le grand nord en Finlande en 2011. C'est le déclic. Plus que le simple voyage, j'aime poser mes valises dans une contrée lointaine et partager la vie des locaux. Grèce, Nouvelle-Zélande, Cambodge et désormais les USA, la vie d'expatrié n'a jamais été aussi excitante. Je garde une trace de ces tranches de vie à travers ce blog et je partage photos, vidéos, infos & conseils pour celui qui souhaite se lancer dans l'aventure ou tout simplement s'évader quelques instants.

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.