Rarement, je crois, n’avoir été autant marqué par un peuple que par celui des Khmers. Que je le veuille ou non, je suis obligé de reconnaître que le Cambodge a changé quelque chose en moi. Dans ma façon de vivre, dans mes rapports aux autres et à l’existence. Cela fait désormais presque 6 mois que j’ai quitté la Perle de l’Asie, et pourtant il n’y a pas une seule journée sans laquelle je ne repense à cette période de ma vie passée dans les rues bruyantes et poussiéreuses de Phnom Penh, sous la chaleur et le soleil des tropiques.

Pour la première fois également, je ne ressens ni manque, ni tristesse vis-à-vis de ce dernier. Pour la première fois, je n’ai pas vécu le mal de l’expatrié. Comme si cette petite voix au fond de ma tête me rassurait en me chuchotant que bientôt, j’allais rentrer comme si de rien n’était, dans mon appartement sur les rives du Tonle Sap. Je ferais venir quelques amis et nous discuterions sur le balcon. Nous regarderions le soleil tomber sur les flèches du Palais Royal en sirotant le jus d’un de ces étranges fruits exotiques de la région. Et tout serait à nouveau normal.

Mais ça n’arrivera pas. Il est donc temps de partager avec vous cet album de mes 15 meilleurs photos du Cambodge. 15 photos pour vous faire rêver ce pays, sa population. Le choix n’est pas simple. Des temples d’Angkor aux plages paradisiaques de Koh Rong en passant par les villages flottants du Tonle Sap, voici ma sélection et mon envie de vous convaincre, vous aussi, de vous lancer à la découverte de cette formidable destination d’Asie du Sud-est qu’est le Cambodge.

Si vous avez aimé ces photos, n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux, je vous en serai très reconnaissant ! :) Et si vous souhaitez en apprendre plus sur ce formidable pays qu’est le Cambodge, vous pouvez consulter tous les articles à son sujet ici. J’ai aussi un super mini guide complet pour y passer les vacances parfaites, c’est par ici. Merci à vous !

Abonnez-vous à la newsletter du blog
Soyez averti des dernières news du blog, articles, photos et vidéos. Zéro spam.

A propos de l'auteur

Breton d'origine, je pars étudier dans le grand nord en Finlande en 2011. C'est le déclic. Plus que le simple voyage, j'aime poser mes valises dans une contrée lointaine et partager la vie des locaux. Grèce, Nouvelle-Zélande, Cambodge et désormais les USA, la vie d'expatrié n'a jamais été aussi excitante. Je garde une trace de ces tranches de vie à travers ce blog et je partage photos, vidéos, infos & conseils pour celui qui souhaite se lancer dans l'aventure ou tout simplement s'évader quelques instants.

Articles similaires

23 Réponses

  1. Yuthi YEM

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé votre blogs et vos infos sur le Cambodge. On y retourne en janvier cette fois ci avec 2 couples d’amis et on s’était promis de vous inviter à boire un verre à ce moment ! Mais vous en êtes partis ?
    Yuthi Yem & Co

    Répondre
    • Tugdual PAUL

      Ah quel dommage ! J’aurais accepté avec plaisir, mais effectivement je ne suis plus au Cambodge à présent… mais il ne faut jamais dire jamais n’est-ce pas ? 😉 Bon séjour à vous et vos amis en tout cas.

      Répondre
    • Tugdual PAUL

      Merci !! Tu veux dire pour ma consommation personnelle ou bien faire des tirages pour les autres ? :) Si certaines photos t’intéressent, tu peux me contacter par émail 😉 À bientôt.

      Répondre
  2. Cathy Mumblog

    Tes photos sont juste sublimes et magiques! J’ai voyagé avec toi!! Ces visages, ces paysages… Je rêvais déjà de découvrir ce magnifique pays, j’en ai encore plus envie à présent!
    Mention spéciale à la bouille de ce Mini qui joue, enfin qui s’éclate complètement dans l’eau: je craque !!

    Répondre
    • Tugdual PAUL

      Merci beaucoup Cathy ! Oui il était vraiment trop mignon et il arrêtait pas de sauter partout au milieu du marché sans vraiment ce soucier de ce qu’il pouvait se passer autour de lui, bref il avait tout compris 😉

      Répondre
  3. Rattana

    Tes photos sont magnifiques Paul. Elles font rêver et me donnent l’envie d’y retourner à nouveau mais c’est normal je suis cambodgienne 😀

    Répondre
  4. Christine

    quelle belle série de photos. J’ai un vrai coup de cœur pour celle en n&b de l’homme en marcel assis sur un rocher et qui nous regarde. Bravo ! Voilà un pays que je ne connais pas encore mais qu j’ai bien l’intention de visiter un jour ……

    Répondre
  5. Christopher

    Ces 15 photos représentent balayent bien l’atmosphère qui règne au Cambodge : sourires, rizières, plages paradisiaques ! Les photos sont superbes et nous donne envie d’y être !

    Répondre
  6. Marion

    Je n’ai pas eu que des retours positifs sur le Cambodge, mais ce que tu nous en dévoiles me prouve que tout est subjectif. Du coup, j’ai envie de tenter l’expérience moi aussi, de découvrir tout ça de mes propres yeux…

    Répondre
    • Tugdual PAUL

      Hello Marion, merci pour ton message, oui tu devrais, c’est un pays fantastique, je suis sûr que ça te plaira énormément :)

      Répondre
  7. Iza therouin

    Merci pour ton blog , tes photos , tout . Je pars en novembre / decembre ( 2016 ) via Bangkok au Cambodge . Je dois t’avouer que choisir entre Laos, Vietnam et Cambodge est dur ! La Thailande, je l’ai connu il y’a … 28 ans ! Mais ma décision est prise : ce sera le pays des Khmers ( avec peux être une extension dans le delta du Mekong au Vietnam : j’ai 6 semaines !) . D’habitude je pars plus longtemps mais là, je dois faire avec le temps imparti . Ton blog m’aura décidé ! Merci encore

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.